10 questions sur le rachat de crédits

10 questions sur le rachat de crédits

Voici 10 questions et 10 réponses y étant associées concernant une opération de rachat de crédits.

1.      Le rachat de prêts entraîne-t-il un "fichage bancaire" ?

Non. Il s'agit d'un contrat de crédit, similaire à une offre de prêt consommation ou immobilier.

2.      Est-il possible d'inclure des dettes ?

Oui. Il est possible d'ajouter des dettes personnelles, des dettes familiales, une prestation compensatoire, une soulte, un rachat de compte courant d'associé de SCI, des impayés d'impôts, de charges de co-propriété, etc. …

3.      Le changement de banque est-il obligatoire ?

Non. La mensualité réduite sera prélevée sur le compte le mois suivant, sans changer de banque.

4.      Est-il possible de ne racheter qu'une partie de mes prêts ?

Oui, on parle de rachat de crédit partiel. En effet, vous pouvez conserver un ou plusieurs crédits, tels que vos prêts immobiliers et notamment, le prêt employeur ou encore le PTZ, à condition bien entendu que le cumul des mensualités y afférentes et de celle du rachat de prêts ne dépasse pas le taux d'endettement conseillé, à savoir 33%.

5.      Est-ce que je suis assuré pour le rachat de mes crédits ?

Oui, tous les emprunts sont assortis d'assurances en cas de décès, d'invalidité, d'incapacité pour l'emprunteur et le co-emprunteur, selon les situations et besoins. La loi LCC (ou Lagarde) du 1er juillet 2010 donne à tous les emprunteurs la possibilité de choisir librement l'assurance de leur rachat de prêts (la loi Hamon prévoit un changement sous 12 mois).

6.      Peut-on inclure un montant personnel ?

Oui, pour toutes sortes de besoins ou de projets.

7.      L'hypothèque est-elle obligatoire pour un rachat de prêt immobilier ?

Non. Il est possible d'obtenir un rachat de crédit immobilier sans hypothèque de même montant et durée qu'un rachat de crédit hypothécaire grâce à la caution bancaire. Il existe également, des opérations de regroupement de crédits consommation, sans garantie ni cautionnement, mais dont le montant plafond total est moindre qu'un rachat de crédit immobilier et dont la durée maximum est alors limitée à 12 ans. La mensualité ne doit pas excéder pas le taux d'endettement conseillé.

8.      Peut-on vendre sa maison avec l'hypothèque ?

Oui. Une hypothèque n'empêche ni de vendre ni de louer le bien immobilier sur lequel elle porte. En cas de revente, vous avez le choix entre solder par anticipation le prêt hypothécaire avec une partie du produit de la vente, ou bien encore proposer au prêteur une hypothèque de substitution sur un nouveau bien immobilier lui apportant une garantie similaire pour l'en-cours existant au moment de l'opération.

9.      Puis-je proposer une caution ?

Une caution hypothécaire peut être proposée si le montant du prêt est trop important pour s'inscrire dans la durée maximale des opérations de rachat de crédits sans garantie et que l'emprunteur ne possède pas lui-même un habitat ou encore que la valeur est trop faible. Dans ce cas, la caution qui est également une personne physique disposant d'un bien immobilier d'un montant suffisant sur lequel une hypothèque pourra être prise ne sera pas tenue, contrairement à la caution solidaire, de payer les échéances en cas de défaillance de l'emprunteur et ne sera donc pas poursuivie, mais son bien pourra faire l'objet d'une saisie immobilière et être vendu aux enchères pour rembourser ce qui reste du au prêteur.

10. Jusqu'à quel âge peut-on bénéficier d'un rachat de ses crédits ?

La date de fin de prêt ne doit généralement pas excéder 90 ans. 95 ans pour certains établissements.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut-être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. Lorsqu’une opération de crédit entraîne la diminution du montant des mensualités, celle-ci peut entraîner un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total.

Retrouvez nous sur Twitter !
Paiement plusieurs fois Apple #credit #rachatcredit https://t.co/vBu1eAhzPf Il y a 2 mois 2 semaines
TRACFIN #credit #rachatcredit https://t.co/SROYAA8icS Il y a 4 mois 2 semaines
Prêt conso pour les postiers #credit #rachatcredit https://t.co/mJTb1rfB41 Il y a 5 mois 1 semaine