Estimation du bien immobilier

Estimation du bien immobilier

Il est parfois nécessaire de recourir à une estimation de bien dans le cadre d’un crédit immobilier ou d’un rachat de crédit immobilier. Une estimation permettant de donner une valeur précise à la maison ou à l’appartement. Voici le détail de cette estimation.

Estimation de bien immobilier

L’estimation d’un bien doit être réalisée par un expert immobilier, c’est un professionnel qui travaille en tant qu’indépendant. Ses missions ont pour but principal de définir la valeur la plus juste d’un bien immobilier dans une impartialité totale.

La connaissance du marché de l’immobilier est une qualité indispensable dont doit témoigner un expert immobilier, cette connaissance lui permet de définir des références en matière de valeur vénale et de valeur locative pour les biens immobiliers (habitation,  bureaux, industries, commerces, etc..).

Les différents types d’évaluation de bien immobilier

Les types de valeurs : il existe deux catégories de valeurs en matière de terrains et de bâtiments :

  • les valeurs de marché (valeur vénale et valeur locative) -
  • les valeurs de remplacement (coût de remplacement brut ou net)

La valeur vénale

La Charte de l'Expertise en Evaluation Immobilière élaborée sous l'impulsion de 14 associations d'experts immobiliers, dont la Chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM, à laquelle les experts membres des associations signataires doivent se référer, donne de la valeur vénale la définition suivante : "la valeur vénale correspond au prix auquel un bien ou un droit immobilier pourrait être raisonnablement cédé en cas de vente amiable au moment de l'expertise" (Estimation appartement, maison).

La valeur locative

La Charte de l'Expertise en Evaluation Immobilière, en donne également la définition : "elle s'analyse comme la contrepartie financière annuelle de l'usage d'un bien immobilier dans le cadre d'un bail.

Elle correspond donc au loyer de marché qui doit pouvoir être obtenu d'un bien immobilier aux clauses et conditions usuelles des baux pour une catégorie de biens et dans une région données".
La valeur locative de marché intègre éventuellement l'incidence de toute somme ou versement en capital, soit au locataire précédent (droit au bail), soit au propriétaire (pas de porte, droit d'entrée, indemnité de changement d'activité, etc).

La valeur locative est exprimée hors droit au bail ou hors TVA et hors charges locatives ou de toutes autres natures refacturées au preneur.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut-être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. Lorsqu’une opération de crédit entraîne la diminution du montant des mensualités, celle-ci peut entraîner un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total.

Retrouvez nous sur Twitter !
Paiement plusieurs fois Apple #credit #rachatcredit https://t.co/vBu1eAhzPf Il y a 2 mois 2 semaines
TRACFIN #credit #rachatcredit https://t.co/SROYAA8icS Il y a 4 mois 2 semaines
Prêt conso pour les postiers #credit #rachatcredit https://t.co/mJTb1rfB41 Il y a 5 mois 1 semaine