Crédit immobilier : taux fixe ou taux révisable ?

 
Crédit immobilier : taux fixe ou taux révisable ?

Un crédit immobilier peut être souscrit sur un taux fixe ou sur un taux révisable, voici un point sur ces deux types de taux.

Taux fixe, taux variable et taux capé

Le taux d’un emprunt immobilier peut être fixe, variable ou capé.

Concernant le taux fixe, les échéances de prêt seront inchangées pendant la durée de remboursement. Concernant le taux variable, les mensualités pourront augmenter comme  baisser en fonction de la variation des taux sur le marché (indice de référence).

En dernier lieu, le taux capé est un taux variable qui ne peut pas dépasser un plafond fixé dans le contrat du crédit, c’est une alternative entre le taux fixe et le taux variable.

Choix du taux : quels risques ?

Le choix du taux dépend essentiellement de la volonté de l’emprunteur, de la conjoncture des taux en crédit immobilier ainsi que du degré de risques :

  • Taux fixes : valeur sûre, notamment lors d’une baisse des taux. Elles sont cependant figées dans le temps.
  • Taux variables : ils proposent des mensualités plus basses au début du prêt, mais cela peut varier au cours du remboursement.
  • Taux révisables capés : ils proposent des mensualités et un niveau de risque intermédiaires.

Simulation de taux pour crédit immobilier

La simulation de crédit immobilier permet de recevoir plusieurs offres soigneusement sélectionnées avec des taux fixes, des taux variables et des taux capés. Les offres de prêts immobiliers proposées en simulation dépendent essentiellement de la conjoncture du marché ainsi que des offres des établissements de crédits. Cette démarche est entièrement gratuite et sans engagement.

Comparez les offres de prêt immobilier et obtenez le meilleur taux !