Crédit discount : fiction ou réalité ?

Crédit discount : fiction ou réalité ?

Le discount, ou l’art de consommer moins cher, est en pleine explosion ces dernières années du fait de la sortie de crise qui se fait attendre, en est-il de même pour le crédit ?

Crédit discount : ça existe ?

Le coût d’un crédit est fixé par le biais d’un taux (Taux effectif global ou taux annualisé effectif global) et d’une durée de remboursement. Plus la durée de remboursement sera courte, moins le crédit sera cher. Surtout si le taux appliqué est au plus bas. Concrètement, il faut disposer d’un salaire très élevé pour pouvoir réduire au maximum le coût d’un crédit.

Mais concrètement, n’existe-t-il pas d’endroits où l’on puisse obtenir un crédit discount, c’est-à-dire un crédit moins cher qu’ailleurs ? Il existe effectivement des organismes capables de proposer des crédits à des taux préférentiels mais on ne peut pas utiliser le terme de crédit discount à proprement parlé.

Hypothèse : le crédit discount

Pour faire du discount, il faut avant tout rogner sur quelque chose. Dans un système de production, on rogne sur le coût des matières premières, sur la distribution ou le packaging mais en ce qui concerne une prestation de service comme le crédit, sur quoi rogne-t-on ? La réponse est simple, sur la marge que réalise l’organisme qui accorde le crédit.

Effectivement, c’est la banque européenne qui fixe les montants minimum des taux (OAT) et Euribor. Les organismes de crédits doivent donc se baser sur ces éléments pour ensuite proposer leurs offres.

Cas de figure : obtenir un crédit discount

Il y a les taux du marché et les taux que certains organismes s’accordent à réduire pour attirer des clients. Concrètement, pour dénicher le meilleur taux, tout cela dépend de sa situation géographique (les taux ne sont pas les mêmes suivant les régions), du marché immobilier (pour un prêt à l’habitat) et de la situation du ménage.

Il faut multiplier les demandes (auprès de banques, de courtiers et d’autres intermédiaires) et toujours s’adresser à sa propre banque afin de faire jouer la concurrence. Si vous êtes un bon client (pas de rejets de prélèvements, de découvert bancaire, etc…) alors votre banque devrait vous proposer une offre alléchante. Simplement, même si votre conseiller vous paraît honnête, un petit tour de la concurrence est toujours bon à prendre pour obtenir le taux le plus bas.

En regroupement de crédits, le marché des intermédiaires bancaires est souvent plus attractif en termes de coût du crédit.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut-être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. Lorsqu’une opération de crédit entraîne la diminution du montant des mensualités, celle-ci peut entraîner un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total.

Retrouvez nous sur Twitter !
Paiement plusieurs fois Apple #credit #rachatcredit https://t.co/vBu1eAhzPf Il y a 1 semaine 3 jours
TRACFIN #credit #rachatcredit https://t.co/SROYAA8icS Il y a 2 mois 2 semaines
Prêt conso pour les postiers #credit #rachatcredit https://t.co/mJTb1rfB41 Il y a 3 mois 4 jours