SIMULATION GRATUITE
RESULTAT IMMEDIAT

Rachat de crédit entre particuliers

Rachat de crédit entre particuliers

Le prêt entre particuliers prend de plus en plus d’importance en France, cette solution s’applique-t-elle également au rachat de crédit ? Voici la réponse.

Principe du prêt entre particuliers (PEP)

Un ménage qui souhaite emprunter aujourd’hui peut recourir au système de distribution classique, c’est-à-dire celui qui nécessite de faire appel à une banque ou à un établissement de crédits.

Cependant, ce ménage peut également faire appel à un particulier pour se faire prêter de l’argent. Le principe est strictement identique, il y a un taux d’intérêt, une mensualité et un montant total emprunté.

Il faut alors rédiger un contrat de prêt entre les personnes concernées afin de reconnaître la dette et selon le montant, enregistrer l’acte auprès d’un bureau du FISC.

Rachat de crédits : passer par un particulier ?

Il est tout à fait possible de passer par un particulier pour réaliser un rachat de crédit, notamment lorsque l’emprunteur a essuyé un refus auprès de sa banque et/ou d’un courtier.

Le fichage bancaire étant le motif de refus le plus fréquent, un ménage peut voir dans le rachat de prêts entre particulier une voie de sortie.

Cependant, il convient de prendre quelques précautions avant de s’engager dans ce type de projet, que ce soit du côté de l’emprunteur comme du prêteur.

Précautions à prendre pour l’emprunteur

  • Il est préférable de rencontrer le prêteur avant de s’engager et de s’assurer qu’il s’agit bien d’une personne physique.
  • Il est indispensable de réaliser un contrat explicite (reconnaissance de dette) reprenant toutes les informations nécessaires.

Précautions à prendre pour le prêteur

  • Si l’emprunteur est fiché à la banque de France, c’est que celui-ci n’a pas honoré certains de ses engagements, c’est un signe très négatif en ce qui concerne le remboursement des futures mensualités.
  • Le prêteur doit s’assurer que toutes les informations sont inscrites dans le contrat de prêt, notamment les frais de remboursement anticipé.

Le regroupement de crédit étant une opération complexe, il est tout de même recommandé de démarcher les courtiers et banques en rachat de crédit avant de songer à cette option.

RACHAT DE CREDIT & RENEGOCIATION DE PRET

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut-être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. Lorsqu’une opération de crédit entraîne la diminution du montant des mensualités, celle-ci peut entraîner un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total.

Retrouvez nous sur Twitter !
Pret travaux sur 20 ans #credit #rachatcredit https://t.co/wzRlAdu56o Il y a 1 mois 1 jour
10 conseils pour bien acheter #credit #rachatcredit https://t.co/SO71UmNOAc Il y a 1 mois 3 semaines
Crédit immobilier : taux fixe ou taux révisable ? #credit #rachatcredit https://t.co/OITcc58U0w Il y a 1 mois 3 semaines