L’hypothèque : une obligation en rachat de crédit ?

 
L’hypothèque : une obligation en rachat de crédit ?

Une question se pose rapidement lors d’un regroupement de crédit pour un propriétaire, vais-je devoir hypothéquer mon bien ? Pas forcément.

Hypothèque d’un rachat de prêt

Une hypothèque dans une opération de crédit menant à un regroupement de crédits n’est pas automatique pour un ménage propriétaire mais cette garantie peut être demandée dans une opération de crédit à la consommation comme une opération de crédit immobilier.

Cela signifie que même si le prêt immobilier n’est pas racheté et que le nouveau crédit dépend de la législation du prêt à la consommation, il peut y avoir une hypothèque du bien immobilier. Celle-ci dépend des normes des établissements de crédits.

Votre bien hypothéqué ? Peut-être

Le regroupement de crédit permet de réduire ses mensualités, si la situation de l’emprunteur propriétaire est jugée limite, le recours à la garantie hypothécaire est presque inévitable.

Le bien sera hypothéqué si la situation de l’emprunteur n’est pas rassurante et si les normes de l’établissement de crédits l’imposent. Dans cette situation, l’idéal est de s’adresser à un intermédiaire bancaire (non exclusif) qui pourra démarcher ses partenaires et vous trouver une offre sans prise de garantie par hypothèque. Cela ne veut pas dire que votre bien sera épargné mais maximisera les chances de trouver une solution pérenne.

SIMULATION RACHAT DE CREDIT
Simulation gratuite & sans engagement