Taux d’endettement, le premier critère du rachat de prêts

Taux d’endettement, le premier critère du rachat de prêts

L’obtention d’un regroupement de ses crédits est soumis à une étude par les établissements prêteurs, le taux d’endettement fait partie des critères les plus importants.

Crédits : la mesure de l’endettement

Le taux d’endettement correspond à la part des revenus alloués au remboursement des dettes. En France, ce taux est mesuré par tous les organismes financiers qui accordent des sommes d’argent et la législation sur le crédit à  la consommation prévoit de ne pas dépasser le seuil des 33%. Selon cette même législation, le dépassement de ce seuil peut entrainer une incapacité pour l’emprunteur de rembourser ses dettes et peut l’entrainer dans une situation de surendettement, c’est-à-dire une incapacité à faire face à ses dettes.

Cela dit, il arrive qu’après des imprévus ou un changement de situation personnelle, un emprunteur se retrouve au-delà du seuil recommandé, il peut alors recourir au regroupement de prêts pour rétablir sa situation mais l’opération de banque est soumise à une étude.

Rachat de crédits et taux d’endettement

Lors de la souscription d’une opération de regroupement de crédits, le prêteur va étudier le taux d’endettement du demandeur ainsi que les autres critères d’acceptation du financement (reste à vivre, comptes bancaires, quotité hypothécaire, etc…). Le taux d’endettement accepté par les prêteurs en rachat de crédits sont généralement en dessous de 50%, au-delà, la baisse des mensualités ne permettra pas de passer sur le seuil des 33% et donc le prêteur ne s’engagera pas à prêter une somme d’argent car le remboursera pourra être compromis.

Il est donc impératif de vérifier son taux d’endettement actuel et de réaliser une simulation de regroupement de ses emprunts afin de savoir si l’opération est faisable.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut-être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. Lorsqu’une opération de crédit entraîne la diminution du montant des mensualités, celle-ci peut entraîner un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total.

Retrouvez nous sur Twitter !
Paiement plusieurs fois Apple #credit #rachatcredit https://t.co/vBu1eAhzPf Il y a 1 semaine 3 jours
TRACFIN #credit #rachatcredit https://t.co/SROYAA8icS Il y a 2 mois 2 semaines
Prêt conso pour les postiers #credit #rachatcredit https://t.co/mJTb1rfB41 Il y a 3 mois 4 jours