Pouvoir d’achat et rachat de crédit

Pouvoir d’achat et rachat de crédit

On parle régulièrement du rachat de prêts pour réduire ses mensualités mais peut-on parler pour autant de pouvoir d’achat ? Explications.

Récupérer du pouvoir d’achat avec le rachat de crédits ?

Regrouper ses crédits permet de réduire ses mensualités, parfois jusque 60% à en croire certains sites internet, un phénomène possible en renégociant les taux mais aussi en allongeant la durée de remboursement. Plutôt que d’avoir des crédits différents à des taux différents, cette opération propose d’en avoir un seul, basé sur un taux unique et proposant une échéance réduite, c’est donc un seul prélèvement à date fixe chaque mois.

Compte tenu des effets de réduction de mensualités, il est logique de penser que le pouvoir d’achat augmente immédiatement et on ne peut pas dire le contraire cela dit, le coût total du crédit peut être majoré avec l’allongement de la durée de remboursement. Globalement, c’est au cas par cas, certains emprunteurs pourront récupérer du pouvoir d’achat, en renégociant leur taux, d’autres retrouveront des fins de mois plus agréables, avec du pouvoir d’achat substantiel puisque le coût total du crédit sera majoré.

Pouvoir d’achat et rachat de crédits : simuler

Le simulateur permet de percevoir son pouvoir d’achat après regroupement des crédits. C’est entièrement gratuit et sans engagement, le simulateur va tout simplement prendre en compte la situation actuelle et projeter la situation après financement, avec mensualité réduite.

Il faut comparer le coût total du crédit avant et après rachat de crédits car si le montant de la mensualité baisse et laisse entendre que le ménage pourra dépenser plus, cumuler un nouvel emprunt pourrait entrainer un endettement encore plus important. Il faut donc rester prudent et simuler son projet de rachat de prêts avant de débuter toutes démarches.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut-être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. Lorsqu’une opération de crédit entraîne la diminution du montant des mensualités, celle-ci peut entraîner un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total.