Crédit renouvelable pour achat de voiture

Crédit renouvelable pour achat de voiture

De nombreux ménages songent au prêt renouvelable pour acheter une voiture ou un véhicule (caravane, utilitaire, camionnette, camping car, moto, etc…), est-ce vraiment le meilleur financement ? On vous explique tout.

Automobile et crédit renouvelable

Le prêt renouvelable (que l’on appelle aussi prêt revolving) est une réserve d’argent qui permet d’acheter un bien (TV, voiture, meubles, courses) à crédit et de différer le paiement avec un étalement. C’est-à-dire que l’on active le prêt, c’est-à-dire l’utilisation de la somme à disposition, et le remboursement se fait sur les mois qui suivent, en 3 fois, 5 fois voir 10 fois selon les clauses du contrat de prêt.

Dans le cadre de l’achat d’un véhicule, l’emprunteur peut utiliser un prêt renouvelable dans la limite où il s’agit d’un véhicule d’occasion avec un prix relativement peu élevé, quelques milliers d’euros seulement. Les raisons sont évidentes, ces emprunts coûtent très cher (TAEG élevé), il convient d’opter pour un autre prêt si le montant de la voiture est important.

Crédit renouvelable et auto : les alternatives

Trois alternatives sont envisageables au prêt renouvelable pour un ménage souhaitant acheter une voiture, il s’agit du prêt personnel, du prêt affecté et du regroupement de crédits. Le prêt personnel n’implique pas de justifier l’achat, c’est-à-dire que l’utilisation du crédit est libre (sur le même principe que le crédit sans justificatif), son coût est plus faible que pour le prêt renouvelable mais reste élevé.

La deuxième alternative est le prêt affecté à la consommation, c’est un crédit accordé à condition de justifier le montant souhaité, autrement dit il faut un devis ou une facture pour l’obtenir, les conditions de prêts sont particulièrement avantageuses, c’est-à-dire que les taux sont plus bas que les autres emprunts.

Enfin, la dernière solution est le regroupement de crédits, ce financement permet d’ajouter un montant pour un projet comme l’achat d’une voiture, cette opération est particulièrement adaptée aux ménages ayant déjà des crédits en cours et ne souhaitant pas déséquilibrer leurs finances, notamment grâce à la réduction du montant des mensualités.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut-être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. Lorsqu’une opération de crédit entraîne la diminution du montant des mensualités, celle-ci peut entraîner un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total.