Paiements plusieurs fois

Paiements en plusieurs fois

Découvrez les différentes cartes de crédit permettant d'effectuer des paiements en plusieurs fois.

Paiement plusieurs fois : comment ça fonctionne ?

De nombreuses enseignes, boutiques ou grandes surfaces proposent des offres de paiement en plusieurs fois, bien souvent en 3 fois, 5 fois, 10 fois voir 15 fois. Grossièrement, il s'agit d'un prêt renouvelable adossé à une carte de fidélité, c'est donc une carte de crédit qui permet de réaliser un paiement et dans le contrat de crédit renouvelable, il est prévu de pouvoir échelonner sur plusieurs mois la somme due. Plutôt que de devoir débourser la somme totale en une fois, le crédit permet de lisser le montant sur plusieurs mois, suivant la durée choisie par l'acheteur. Le fonctionnement est simple car la carte de paiement inclut les modalités, c'est à dire que l'acheteur a la possibilité de choisir le nombre de mensualités souhaitées, depuis le terminal de paiement. Bien souvent, la carte propose un choix sur le paiement, c'est à dire un paiement comptant, ou un paiement en plusieurs fois.

Comment se met en place le paiement en plusieurs fois ?

Il faut tout d'abord établir la demande auprès des services de l'enseigne qui propose le paiement en plusieurs fois, ces dernières disposent à l'accueil ou dans leurs bureaux d'espaces financements. Un conseiller spécialisé dans le paiement en plusieurs mensualités va alors présenter l'offre de paiement et le contrat de crédit associé. Son rôle est de s'assurer de la faisabilité du paiement car étant un crédit renouvelable (revolving), il faut vérifier la solvabilité de l'emprunteur. Une certaine liste de documents sera nécessaire pour justifier de l'identité de l'emprunteur ou encore de sa domiciliation. Ensuite, le contrat est mis en place et la plupart des enseignes peuvent interroger l'organisme de financement, notamment grâce à des outils performants en ligne.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut-être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. Lorsqu’une opération de crédit entraîne la diminution du montant des mensualités, celle-ci peut entraîner un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total.