La banque de France fait elle des rachats de crédits ?

La banque de France fait elle des rachats de crédits ?

La question est simple, peut-on se tourner vers la banque de France (BDF) pour réaliser un regroupement de ses crédits ? Voici notre réponse.

Rachat de crédit à la Banque de France

Non, il est impossible de réaliser un rachat de crédits à la BDF. Le regroupement de crédits est une opération de banque à titre privé, elle est donc uniquement proposée par des établissements de crédits et des banques privées.

La Banque de France ne propose que le dossier de surendettement par le biais de sa branche dédiée au surendettement.

Banque de France, rachat de crédits, quelles solutions ?

Un ménage qui rencontre des difficultés ou qui doit faire face à des imprévus financiers peut se tourner vers deux solutions :

  • Le regroupement de prêts
  • Le dossier de surendettement

La première solution entraine généralement une majoration du coût total du crédit mais permet de rembourser ses dettes par le biais d’une mensualité réduite. Le dossier de surendettement entraine un fichage à la banque de France et permet d’honorer ses dettes selon un plan de remboursement. L’effacement des dettes peut arriver mais cela reste plutôt rare. C’est au ménage qu’appartient la décision.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut-être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. Lorsqu’une opération de crédit entraîne la diminution du montant des mensualités, celle-ci peut entraîner un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total.