Rachat de crédit : quand est-ce intéressant ?

Rachat de crédit : quand est-ce intéressant ?

Le rachat de crédits permet de réduire ses mensualités, quand est-ce le meilleur moment pour recourir à cette opération ? Voici nos réponses.

Rachat credit : quand ? Où ? Comment ?

Le regroupement de crédits a pour principe de rassembler tous les emprunts d’un ménage en un seul, la nouvelle durée est allongée et la mensualité est réduite. Il est possible de mettre en place cette opération par le biais de sa banque ou d’un intermédiaire bancaire. Pour la mise en place, il est recommandé de se tourner vers ce financement lorsque le ménage ne parvient plus à rembourser ses mensualités ou va devoir faire face à un changement de situation (reconversion professionnelle, naissance, divorce, séparation…).

Voici les situations où le rachat de crédits est intéressant :

  • Quand l’emprunteur a plusieurs prêts renouvelables, anciennement appelés revolving (avec des taux proche de 20%...)
  • Quand l’emprunteur a un taux d’endettement supérieur à 30%, le moindre changement peut faire basculer la situation financière
  • Quand l’emprunteur souhaite simplifier la gestion de ses emprunts
  • Quand l’emprunteur souhaite réaliser un projet et que ses demandes de crédits sont refusées (possibilité d’ajouter un montant pour un nouveau projet lors du rachat de prêts)
  • Quand l’emprunteur souhaite anticiper la baisse des revenus liée au passage à la retraite

Cette liste est non exhaustive.

Rachat de prêts : les cas particuliers non intéressants

La queue crédit et le prêt immobilier

Il arrive que le regroupement de prêts pour certains emprunteurs ne soit pas la meilleure solution. C’est notamment le cas lorsque le prêt immobilier arrive à son terme de remboursement, les taux en rachat de prêts ne sont jamais aussi bas que le prêt immobilier, inutile de faire racheter ce prêt. En revanche, les autres prêts peuvent être rachetés.

Autre cas de figure, si l’emprunteur a uniquement un prêt immobilier et aucun crédit à la consommation, on parle plutôt de renégociation de crédit.

Prêts présentant un avantage certains

Le prêt à taux zéro, le prêt employeur et les autres crédits avantageux sont très rarement inclus dans un regroupement d’emprunts puisqu’ils présentent des avantages que ce type d’opération ne permettra pas d’obtenir. Si ces crédits avantageux représentent la majeure partie des crédits d’un ménage, il sera inutile de faire perdre cet avantage en mettant en place un rachat de crédits.

Simulation rachat crédits : quand est-ce intéressant ?

La meilleure solution pour savoir si un rachat de crédits est intéressant, c’est de réaliser une simulation en ligne. C’est totalement gratuit et sans engagement. Le fonctionnement est simple, vous remplissez le formulaire puis après validation, vous recevez l’estimation de votre future mensualité réduite. Cela permet de comparer avec  le total des mensualités actuelles et de se rendre compte de l’intérêt d’un rachat d’emprunts sur vos finances.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut-être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. Lorsqu’une opération de crédit entraîne la diminution du montant des mensualités, celle-ci peut entraîner un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total.