Rachat de crédit Immobilier

Regroupement de crédit sous forme de crédit immobilier.

Fiche de présentation du rachat de crédits immobilier

Nature du crédit
Immobilier
Crédits concernés
Prêts IMMO et CONSO
Durées
de 60 à 420 mois
Taux
Fixe ou Variable
Garantie
Hypothèque ou Cautionnement
Nouveau projet (facultatif)
Oui
Assurance
Facultative

Le regroupement de crédit immobilier est une solution permettant de réduire les mensualités du budget d'un ménage ayant un prêt immobilier et plusieurs prêts à la consommation :

  • Prêt immobilier (60% minimum des capitaux rachetés)
  • Prêt personnel
  • Prêt auto
  • Prêt renouvelable (revolving, exemple carte de paiement)
  • Prêt travaux
  • Prêt déco
  • Découverts bancaires

On utilise plus professionnellement le terme de regroupement de crédits immobilier pour désigner un rachat incluant une part d'encours immobiliers supérieur à 60%. Une prise de garantie peut être exigée par l'établissement de crédit.

Rachat de prêt Immobilier : bénéficiaires

  • Logement : propriétaires (accédants compris)
  • Montant minimum à racheter : 1000 €
  • Nouveau projet (facultatif) : oui

Seuls les propriétaires peuvent bénéficier de cette solution. L'établissement de crédit établit une garantie hypothécaire sur le bien immobilier afin d'octroyer les fonds nécessaires au financement du crédit immobilier. Cette pratique, assez courante, peut justifier un frein vis-à-vis de l'emprunteur mais c'est malheureusement une condition obligatoire pour pouvoir bénéficier d'une mensualité réduite.

Déroulement de l'opération de rachat

Le ménage doit établir une demande auprès d'un intermédiaire bancaire, d'un établissement de crédit ou de sa banque. L'organisme analyse sa situation et établit rapidement un bilan : soit le dossier est faisable, soit il ne l'est pas.

Si le dossier est faisable, alors celui-ci rassemble les justificatifs nécessaire de client afin de le soumettre auprès de l'établissement qui finance. Si l'établissement accepte, les crédits concernés sont soldés et l'emprunteur contracte un nouveau prêt immobilier (dont les prêts à la consommation sont intégrés). La prise de garantie est effectuée chez le notaire.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut-être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. Lorsqu’une opération de crédit entraîne la diminution du montant des mensualités, celle-ci peut entraîner un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total.

Retrouvez nous sur Twitter !
Paiement plusieurs fois Apple #credit #rachatcredit https://t.co/vBu1eAhzPf Il y a 1 semaine 3 jours
TRACFIN #credit #rachatcredit https://t.co/SROYAA8icS Il y a 2 mois 2 semaines
Prêt conso pour les postiers #credit #rachatcredit https://t.co/mJTb1rfB41 Il y a 3 mois 4 jours

PRINCIPE DU REGROUPEMENT DE CRÉDITS

Le regroupement de crédit offre la possibilité à un ménage de rassembler ses différentes dettes en une seule. Cette réorganisation s'effectue par l'intermédiaire d'un organisme spécialisé qui va racheter les emprunts en cours et proposer un nouveau crédit au ménage.

Cette solution permet de revoir à la baisse le montant de la nouvelle mensualité.

Les crédits renouvelables sont des produits bancaires présentant bien souvent des taux élevés, ils sont également impliqué dans 80% des dossiers de surendettement. Le rachat de prêt permet de se "débarrasser" de ces emprunts contraignants et de bénéficier d'un taux unique mieux adapté et une mensualité réduite.

FONDEMENTS DES RACHATS DE CRÉDITS

Le rachat de crédit est apparu en France dans les années 2000. Cette solution a vu initialement le jour dans les pays anglo-saxons à la fin des années 90 puis s'est développée sur le territoire tricolore les années suivantes. Cette opération a permis d'apporter une alternative au surendettement qui représente, encore à l'heure d'aujourd'hui, la dernière solution pour honorer ses engagements en terme de remboursement des dettes.

Le rachat de crédits est une opération bancaire proposée par des organismes privés, cette solution n'est en aucun cas lié à la Banque de France. Pret personnel, credit renouvelable, credit auto, credit immobilier, credit consommation, tous les emprunts sont concernés par cette opération financière. Une seule échéance au service de votre budget.

LA SOLUTION DU RACHAT DE CREDIT

Il est important de préciser aux emprunteurs que le regroupement de crédit entraine systématiquement un allongement de la durée de remboursement et donc une majoration de son coût global. Le rachat d'emprunts n'est pas gratuit puisque l'emprunteur devra assumer financièrement le remboursement anticipé de ses crédits, une indemnité qui est évaluée au maximum à 3% du montant des capitaux (législation). S'il s'agit d'un rachat de crédit immobilier, il peut y avoir des frais de garantie que l'emprunteur devra également prendre en charge.

Enfin, si l'emprunteur passe par un intermédiaire en opérations bancaires, des frais de courtage seront ajoutés au montant total à rembourser. Ils peuvent atteindre jusqu'à 7% du montant total, c'est une rémunération qui est liée à la prise en charge du client, à l'élaboration de son dossier de financement puis à l'envoi chez ses partenaires bancaires. Pour en savoir plus, pensez à consulter notre article sur les frais.