Durées rachat de crédits

Le regroupement de crédit entraine un allongement de la durée de remboursement, cette durée est fixée en fonction de la capacité de remboursement. LeMoisDuCredit.com fait le point sur les différentes durées de remboursement.

Durée du montage

La première durée qui intervient dans le rachat de crédit est celle liée au montage : il s’agit du délai entre la demande du client et le déblocage des fonds. Ce délai peut s’étendre de 15 jours (justificatifs fournis lors de la demande) à 3 mois.

Pourquoi un tel écart ? Plus l’emprunteur tarde à fournir ses documents, plus la durée sera longue. La pré-analyse ne requiert pas de justificatifs mais ces documents sont impératifs pour l’analyse et le montage du dossier.

Exemple : l’emprunteur doit préparer ses documents (1 semaine) puis il doit envoyer les documents par courriers, il faut compter 2 à 3 jours pour la réception (jours ouvrés), si celui-ci oublie un document, ce délai s’allonge. Dans certains cas, l’analyste en charge du dossier est amené à demander des documents complémentaires lors de l’analyse…

Durée de remboursement

La durée de remboursement qui est proposée dans le nouveau plan de financement peut varier de 12 mois (1 ans) à 420 mois (35 ans), tout dépend du type de rachat de crédit et de la situation du client.

Durée (mois)

Durée (Année)

Rachat de crédit immobilier

Rachat de crédit consommation

12

1

 

OUI

24

2

 

OUI

36

3

 

OUI

48

4

 

OUI

60

5

OUI

OUI

72

6

OUI

OUI

84

7

OUI

OUI

96

8

OUI

OUI

108

9

OUI

OUI

120

10

OUI

OUI

132

11

OUI

OUI

144

12

OUI

OUI

156

13

OUI

 

168

14

OUI

 

180

15

OUI

 

192

16

OUI

 

204

17

OUI

 

216

18

OUI

 

228

19

OUI

 

240

20

OUI

 

252

21

OUI

 

264

22

OUI

 

276

23

OUI

 

288

24

OUI

 

300

25

OUI

 

312

26

OUI

 

324

27

OUI

 

336

28

OUI

 

348

29

OUI

 

360

30

OUI

 

372

31

OUI

 

384

32

OUI

 

396

33

OUI

 

408

34

OUI

 

420

35

OUI

 

Durée du déblocage des fonds

Après acceptation du rachat de crédit, il y a un délai entre l'accord et le déblocage des fonds. Le client doit retourner son offre de prêt à la banque, laquelle débloque les fonds pour le remboursement des crédits aux anciens créanciers. La durée entre l'accord et le déblocage de fonds peut s'étendre de 2 jours à 1 semaine.

Une fois cette étape passée, l'emprunteur rembourse sa nouvelle mensualité suivant l'échéancier prévu.

Pages

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut-être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. Lorsqu’une opération de crédit entraîne la diminution du montant des mensualités, celle-ci peut entraîner un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total.

PRINCIPE DU REGROUPEMENT DE CRÉDITS

Le regroupement de crédit offre la possibilité à un ménage de rassembler ses différentes dettes en une seule. Cette réorganisation s'effectue par l'intermédiaire d'un organisme spécialisé qui va racheter les emprunts en cours et proposer un nouveau crédit au ménage.

Cette solution permet de revoir à la baisse le montant de la nouvelle mensualité.

Les crédits renouvelables sont des produits bancaires présentant bien souvent des taux élevés, ils sont également impliqué dans 80% des dossiers de surendettement. Le rachat de prêt permet de se "débarrasser" de ces emprunts contraignants et de bénéficier d'un taux unique mieux adapté et une mensualité réduite.

FONDEMENTS DES RACHATS DE CRÉDITS

Le rachat de crédit est apparu en France dans les années 2000. Cette solution a vu initialement le jour dans les pays anglo-saxons à la fin des années 90 puis s'est développée sur le territoire tricolore les années suivantes. Cette opération a permis d'apporter une alternative au surendettement qui représente, encore à l'heure d'aujourd'hui, la dernière solution pour honorer ses engagements en terme de remboursement des dettes.

Le rachat de crédits est une opération bancaire proposée par des organismes privés, cette solution n'est en aucun cas lié à la Banque de France. Pret personnel, credit renouvelable, credit auto, credit immobilier, credit consommation, tous les emprunts sont concernés par cette opération financière. Une seule échéance au service de votre budget.

LA SOLUTION DU RACHAT DE CREDIT

Il est important de préciser aux emprunteurs que le regroupement de crédit entraine systématiquement un allongement de la durée de remboursement et donc une majoration de son coût global. Le rachat d'emprunts n'est pas gratuit puisque l'emprunteur devra assumer financièrement le remboursement anticipé de ses crédits, une indemnité qui est évaluée au maximum à 3% du montant des capitaux (législation). S'il s'agit d'un rachat de crédit immobilier, il peut y avoir des frais de garantie que l'emprunteur devra également prendre en charge.

Enfin, si l'emprunteur passe par un intermédiaire en opérations bancaires, des frais de courtage seront ajoutés au montant total à rembourser. Ils peuvent atteindre jusqu'à 7% du montant total, c'est une rémunération qui est liée à la prise en charge du client, à l'élaboration de son dossier de financement puis à l'envoi chez ses partenaires bancaires. Pour en savoir plus, pensez à consulter notre article sur les frais.